FOIRE AUX QUESTIONS


POURQUOI UN PAYS EN DÉVELOPPEMENT OU EN ÉMERGENCE?

  • Secteur manufacturier en développement, avec un bassin de main-d'œuvre à coût très compétitif;
  • Avantage de coûts de fabrication vous permettant d'investir davantage dans la recherche et le développement;
  • Réseaux de contacts donnant accès à des produits complémentaires et à de nouveaux marchés;
  • Présence croissante des concurrents qui cherchent à diminuer leurs coûts et accroître leurs parts de marché;
  • Moyens pouvant s'inscrire dans une stratégie de développement de nouveaux marchés.

RISQUES AVEC UN PAYS EN DÉVELOPPEMENT OU EN ÉMERGENCE?

  • Obtenir la constance dans la qualité et les délais d'approvisionnement;
  • Copies de vos produits;
  • Incapacité de respecter vos commandes;
  • Acquisition de votre principal fournisseur par votre plus important concurrent;
  • Stabilité politique et sociale.

QUELLE STRATÉGIE ADOPTER POUR SOUS-TRAITER?

  • En fonction de vos compétences, déterminez les éléments à faire réaliser à l'extérieur pour maximiser votre rendement, considérant que l'objectif premier est la diminution des coûts;
  • Établissez les ressources humaines et financières que vous entendez affecter pour gérer vos nouveaux fournisseurs;
  • Prévoyez des adaptations et de la souplesse dans l'établissement des relations d'affaires;
  • Considérez l'importance des volumes et le développement de vos activités dans le but de devenir un client intéressant pour vos fournisseurs;
  • Ayez en main des solutions de rechange d'approvisionnement au cas où vos nouveaux fournisseurs ne puissent pas rencontrer vos commandes dans les délais prévus.

EXIGENCES POUR RÉUSSIR DANS UN PAYS EN DÉVELOPPEMENT ET EN ÉMERGENCE

  • Avoir des moyens financiers appropriés; acheter ou vendre à l'étranger peut prendre un certain temps avant de s'avérer profitable;
  • Avoir des employés qui s'occupent adéquatement des fournisseurs ou des partenaires qui se trouvent sur un autre fuseau horaire et qui attendent un suivi de votre part;
  • Posséder une vision à court et moyen termes; faire affaires dans ces pays suppose que vous êtes en contrôle sur vos marchés traditionnels;
  • Avoir une expérience d'exportation sur des marchés naturels, facilitant une transition dans des pays ayant une approche souvent très différente de celle que nous connaissons en Occident;
  • Avoir une bonne maîtrise des produits à exporter ou à sous-traiter afin de minimiser les risques de copie;
  • Bien définir des fournisseurs et partenaires avec qui vous voulez travailler.